Notre engagement dans la recherche

Une entreprise tournée vers l’avenir

Vertex est une entreprise à vocation scientifique. Trois de nos employés sur cinq sont dédiés à la recherche et au développement (R&D) et la majeure partie de nos ressources sont investies dans la R&D, à des niveaux nettement supérieurs à la moyenne du secteur de l’industrie pharmaceutique. Cette expertise scientifique, nous la mettons au service des personnes atteintes de maladies graves.

Depuis plus de 20 ans, nos scientifiques se consacrent à relever des défis que l'on a longtemps cru impossibles, comme la mise au point des premiers médicaments qui traitent la cause sous-jacente de la mucoviscidose.

Vertex en chiffres
4 médicaments innovants approuvés en Europe contre la mucoviscidose, destinés aux patients éligibles
72 % de nos dépenses opérationnelles* de 2018 ont été consacrées à la R&D
11,8 milliards de dollars investis au total dans la R&D depuis 2000
Plus d’un million de molécules uniques testées par nos scientifiques pour découvrir et développer des traitements destinés aux patients atteints de la mucoviscidose
3 sites de R&D dans le monde : à Boston, Massachussetts, depuis 1989 ; à San Diego, Californie, depuis 2001 et à Oxford, au Royaume-Uni, depuis 1998
Prés de 30 études cliniques mises en place en France depuis 2013

*Les dépenses opérationnelles regroupent la R&D + les frais de vente, généraux et administratifs. Tous les chiffres ont été calculés selon les règles comptables GAAP.

 

1 Vertex. Data on File. 2018.

Nos centres de Recherche et Développement

Boston, Etats-Unis

Le centre de recherche de Boston, le premier de l’entreprise, a été créé en 1989 et héberge aujourd’hui notre siège mondial. A Boston se trouve également Vertex Manufacturing Center, notre site industriel où la plupart de nos médicaments sont produits selon des procédés de fabrication de pointe. Le site de Boston héberge également 3000 mètres carrés de salle de cours et de laboratoires à la disposition des élèves de l’Ecole Publique de Boston qui peuvent ainsi apprendre aux côtés des scientifiques de Vertex.

Oxford, Royaume-Uni

Le site de recherche d’Oxford au Royaume-Uni a été créé en 1998 et a été le premier site de Vertex à mettre en place une stratégie de chimie verte pour des pratiques durables de laboratoire. Le site d’Oxford développera en 2020 un laboratoire d’apprentissage pour les étudiants locaux.

San Diego, Etats-Unis

Le centre de recherche de San Diego a été inauguré en 2001 et est le lieu de la découverte de nos traitements contre la mucoviscidose. Le site héberge également le centre de développement de cellules, où nos experts utilisent tous les jours de milliards de cellules, pour permettre de tester nos molécules et recueillir les données les plus précises, indispensables dans la recherche pour la découverte de médicaments. Le laboratoire d’apprentissage du site rassemble chaque année un total de 500 étudiants de la San Diego Unified, pour travailler et apprendre aux côtés de nos scientifiques.

VCGT - Boston, Etats-Unis

Le nouveau site Vertex Thérapies Géniques et Cellulaires (VCGT) a été annoncé en juin 2019 et devrait être prêt en 2021. Recherche, développement et production clinique pour thérapies géniques et cellulaires seront basés dans ce nouveau site de recherche, à Boston. Le site rassemble deux modalités thérapeutiques émergentes qui ont le potentiel de traiter plusieurs maladies au cœur de notre stratégie, incluant la drépanocytose, la maladie de Duchenne et le diabète de Type 1.